Abdijmuseum Ten Duinen
Museumverhalen

Le court métrage historique « Ten Duinen » est devenu l’une des valeurs sûres au sein du Musée de l’Abbaye. Ce film, tourné sur place à Koksijde et à Noirlac en France, était un projet ambitieux et un investissement substantiel dans le cadre du réaménagement du Musée de l’Abbaye en 2002/3. Aujourd’hui encore, il attire le public. Ce film historique captivant, qui évoque une journée hors du commun au sein de l’Abbaye des Dunes médiévale, est le résultat d’une collaboration bien préparée avec la société de production MMG et a été réalisé de manière à correspondre au mieux au parcours muséal. Retour sur la réalisation de ce projet.

Le choix d’une expérience audiovisuelle

Il y a vingt ans, lors du réaménagement du musée, a émergé l’idée de faire revivre l’ancienne abbaye de manière originale pour nos visiteurs. Au début, il fut envisagé d’avoir recours à des technologies futuristes comme par exemple une « cave » virtuelle, qui permettrait aux visiteurs de se promener dans le légendaire ‘Plan de l’Abbaye des Dunes’ de Pourbus. Cependant, ces technologies s’avérèrent non seulement très coûteuses, mais de plus, elles n’en étaient alors qu’à leurs premiers balbutiements et ne semblaient pas être d’un entretien très facile. Après mûre réflexion, une solution plus familière s’est imposée : un film historique, tourné dans des décors réels. Super, mais avec qui et où pouvions-nous tourner ce film ?

Collaboration et préparation

Pour la production de « Ten Duinen », la commune s’adressa à une société expérimentée : MMG, qui avait notamment tourné la série télévisée « Windkracht 10 » à Koksijde. Les démarches nécessaires furent bientôt effectuées : de la rédaction d’une histoire à la réalisation d’un script en passant par la sélection d’effets spéciaux et la recherche de lieux de tournage adaptés. Le tout avec un budget tout de même relativement limité.

Le défi était dès lors de trouver une abbaye où pourraient être réalisés les tournages en intérieur. Différents lieux furent étudiés. Le critère le plus important était la similitude avec l’image qui découlait de ce que l’on savait à l’époque au sujets des bâtiments de l’abbaye ayant été fouillés. À l’hiver 2002, après une sélection rigoureuse, il restait encore quatre lieux de tournage envisageables : les abbayes de Fontenay, Royaumont, Vaucelles et Noirlac, toutes situées en France. Ces lieux furent visités et évalués en décembre.

La sélection du lieu de tournage parfait

Un critère important était de pouvoir disposer d’espaces intacts qui pourraient facilement être aménagées de manière à évoquer une atmosphère authentique. Outre l’état des bâtiments, un certain nombre d’aspects pratiques devaient également être pris en compte, tels que l’autorisation des gestionnaires, la disponibilité des lieux et le soutien logistique à l’équipe de tournage. Le choix s’est finalement porté sur l’abbaye de Noirlac, une abbaye cistercienne bien conservée du douzième siècle, qui est à peu près comparable à l’Abbaye des Dunes.

L’abbaye de Noirlac, située dans le département du Cher, offrait plusieurs salles bien entretenues qui pourraient être facilement aménagées avec un minimum de mobilier. Cela en fit le lieu idéal pour des scènes importantes dont celles dans la salle du chapitre, le dortoir, le réfectoire et l’église. Le scénariste rédigea le script dans ce sens, de manière à ce qu’il corresponde parfaitement aux thèmes abordés dans le musée. Le film devait représenter une introduction claire pour les visiteurs. Une réussite, si l’on en juge par les réactions aussi bien des écoles que des visiteurs individuels.

Le tournage sur place

Le film fut réalisé avec un nombre limité de jours de tournage, répartis sur plusieurs lieux différents. Les tournages en intérieur eurent lieu à Noirlac entre le 17 et le 21 mars 2003, avec l’aide de figurants locaux apparaissant dans le rôle de moines ou de frères convers. Les tournages en extérieur suivirent une semaine plus tard à Koksijde. Ainsi, la scène où un chevalier attaque un moine fut tournée dans les Dunes de Ter Yde à Oostduinkerke, alors que d’autres scènes furent tournées dans la cour intérieure de Ten Bogaerde.

Une reconstruction visuelle de l’Abbaye des Dunes grâce à Ten Bogaerde

La première fois que Joke, le personnage principal, aperçoit l’abbaye depuis une dune est une image qui reste gravée dans la mémoire de nombreux spectateurs. C’est une image surprenante : une image de synthèse réalisée spécialement pour le court métrage. Elle donne une impression frappante de ce à quoi devait ressembler l’abbaye de Koksijde.

Les spectateurs attentifs reconnaîtront sans doute la cour intérieure de Ten Bogaerde. Car oui, la vue d’ensemble des bâtiments de l’abbaye est une reconstruction digitale, inspirée par la vue sur Ten Bogaerde depuis les anciennes Dunes et complétée par des éléments issus du tableau de Pourbus. À l’époque, le résultat fut si étonnant et impressionnant qu’en plus de l’employer dans le film, nous l’avons également intégré au générique de fin, afin de donner aux visiteurs une image vivante de l’Abbaye des Dunes telle qu’elle était à son apogée.

Ceci est une adaptation de l'article sur le court métrage historique tiré du bulletin de l'association sans but lucratif Familiares de Dunis ; n° 69, année 18, 2021