Abdijmuseum Ten Duinen
Collectie
Deze oorkonde uit 1228 werd aangekocht om de Abdijmuseumcollectie te verrijken.

Article du 22.05.2021

La commune de Koksijde a réussi à acquérir une charte unique pour le Musée de l'Abbaye des Dunes lors d'une vente aux enchères à Bruxelles. La charte originale, qui comprend encore quatre des cinq sceaux, date du dimanche des Rameaux 1228. Son âge et les sceaux bien conservés en ont fait un document très recherché. Le prix d'achat s'est élevé à 15.625 euros, frais compris. A partir de samedi 26 juin, vous pourrez admirer la charte au Musée de l'Abbaye à l'occasion de l'exposition thématique ‘ Signes et symboles ‘.

“Nous sommes très satisfaits de cette oeuvre de qualité”
Le bourgmestre Marc Vanden Bussche est très heureux de cette acquisition pour la collection du musée:
"La charte est importante pour la collection du Musée de l'Abbaye. Un véritable chef-d'œuvre dont nous sommes très heureux. C'est aussi quelque chose de tangible qui illustre les nombreuses possessions - avec des propriétés jusqu'en Flandre zélandaise - de l'ancien Abbaye des Dunes. Cela vaut vraiment la peine de s'y pencher de plus près."

L'acte concerne un 'don' d'un certain Heinricus Hevelbern au Duinenabdij. L'homme a fait don d'un terrain de 75 mesures (environ 30 ha) dans la région d'Axel, où les cisterciens, , ont commencé à développer considérablement leur propriété à cette époque. L'abbaye, de son côté, lui fit grâce d'une dette de plus de 24 livres, ce qui était une somme considérable à l'époque. L'abbé Salomon de Gand promit que l'on ne ferait plus jamais appel à Heinricus à ce sujet, tant que l'abbaye puisse utiliser les terres.

Une pièce exceptionnellement bien conservée

Il est remarquable que le terrain en question soit situé en Zélande, mais que la charte ait été rédigée dans l'abbaye ou ses environs. Les auteurs sont l'abbé de l'abbaye de Saint-Nicolas de Veurne, le prévôt et le doyen du chapitre de Sainte-Walburge et Hugo, un chevalier qui avait été bailli de Veurne et qui vivait probablement à Loringe (aujourd'hui Loringestede le long du canal Veurne-Nieupoort), à cette époque encore Koksijde. Ils étaient les Autorités en qui les gens faisaient confiance pour la délivrance de documents officiels.

La charte est très bien écrite. Le sceau du chevalier a été perdu, mais les autres sont assez bien conservés, voire même exceptionnels. À un certain moment, une autre pièce a dû être attachée au certificat, car le fil qui relie les deux est toujours là.

De retour 'chez soi' à Koksijde

Il est clair que ce document provient des archives de l'abbaye. Les notes au verso indiquent également ce point: elles donnent un bref résumé ou un code d'archive, afin de pouvoir le retrouver dans un grand inventaire des archives de l'abbaye. Nous ne savons pas quand le document a suivi sa propre voie. Mais il ne faisait déjà plus partie des archives de l'Abbaye des Dunes lorsqu'il a été transformé au Grand Séminaire au 19e siècle.

Le texte de la charte était déjà connu. Il a été copié dans les cartulaires (chartes) de l'abbaye à partir d'environ 1305 et d'environ 1395. D'après le premier exemplaire, il a été publié au XIXe siècle. Mais l'original permet des corrections par-ci par-là. Et pour le Musée de l'Abbaye, c'est l'un des rares documents de l'époque où l'abbaye était encore présente. Ainsi, après presque huit siècles, l'accord entre Heinricus Hevelbern et l'abbé Salomon est à nouveau rentré 'chez lui'.

Deze oorkonde uit 1228 werd aangekocht om de Abdijmuseumcollectie te verrijken.