Article du 24.05.2019
Lors d'une vente aux enchères, Koksijde a récemment acquis une copie du Chronicon Cisterciensis ordinis de Miraeus, imprimé à Cologne en 1614, 326 pages et un index succinct. Il a appartenu à l'abbaye des chanoines réguliers de Saint-Jean de Chartres au 18ième siècle, apprend-t-on d'une marque de propriété, et ceci est une indication immédiate de la vaste diffusion de ce volume.
Les origines de l'Abbaye des Dunes sont abordées à partir de la page 96, depuis l'érémite Ligerius, en passant par le premier abbé cistercien Robert de Bruges, jusqu'à la consécration de l'église. Parmi les sources citées, on trouve Meyerus. Miraeus fait également référence aux bâtiments impressionnants ainsi qu'à la bibliothèque renommée ... d'antan. Et puis il s'intéresse aussi à Clairmarais, car, comme on le sait, l'abbé des Dunes Fulco est en partie à l'origine de cette fondation et de son adhésion à l'ordre cistercien.
Le livret n'apporte certes pas grand-chose en termes de contenu, mais il montre bien la façon dont les gens voyaient l'Abbaye des Dunes au 17ième siècle ainsi que les parties de son histoire qui étaient mises en valeur - Idesbald n'y est même pas mentionné. Pour l'historiographie de l'abbaye de Koksijde, le livre est un atout remarquable. Il sera inclus dans la collection. Pour ceux qui veulent le feuilletter, il faudra se rendre vers un exemplaire digital.