Article du 12.12.2019
Le cercle d'amis du Musée de l'Abbaye des Dunes a commandé une œuvre d'art à Rob Buelens et a officiellement fait don du résultat "Beset by stone" au musée le 10 décembre. Cette maquette impressionnante est actuellement exposée dans le cadre de l'exposition " Construire pour l'éternité ", parmi d'autres œuvres du jeune artiste belge.
Les maquettes en bois typiques que Rob Buelens crée, sont reconnaissables d'un coup d'œil. De minuscules bonshomme en fil de fer travaillent ensemble pour réaliser quelque chose de grand, en utilisant souvent des techniques de construction différentes. Vous pouvez actuellement découvrir une douzaine de ces œuvres dans l'exposition " Construire pour l'éternité " du Musée de l'Abbaye, qui est présentée jusqu'au 5 janvier 2020. Cependant, une d'entre elles y restera plus longtemps, grâce à une initiative des Familiares de Dunis. C'est le cercle d'amis du Musée de l'Abbaye. Ils ont fait réaliser une œuvre spécialement par l'artiste et en ont ensuite fait don au musée.
En compagnie de la présidente Francine Lefèvre et de Daniel Degryse du cercle des amis, nous admirons l'œuvre offerte. La cerise sur le gâteau, ce soir-là l'artiste lui-même a donné une visite guidée de ses œuvres à une trentaine de membres. "L'un des objectifs de notre association est de toujours mettre le musée en valeur", explique la présidente Francine Lefèvre. Chaque année, le cercle d'amis du musée entreprend plusieurs voyages dans le pays et à l'étranger, qui ont tous un lien avec l'héritage de Ten Duinen. "Nous voulions faire quelque chose pour le musée cette année encore, et cela nous a semblé être une bonne initiative. En effet, investir dans une œuvre d'art qui reste dans le musée et qui touchera de nombreux visiteurs." Paul Soete, du cercle d'amis, se joint également à l'œuvre et ajoute. "Par le passé, nous avons par exemple rendu possible la production d'un livre lors d'une exposition. Il y a donc de nombreuses initiatives que nous avons déjà soutenues, chaque fois avec le cœur pour le musée."
Daniël est impressionné par la maquette. "Nous avions déjà vu des œuvres de Rob Buelens auparavant, mais cette œuvre est devenue quelque chose de vraiment spécial. La façon dont il a dépeint cette scène est fantastique. On peut y voir un travail d'équipe. Mais pour l'artiste, cela a dû être un vrai travail de bénédictin pour réaliser ceci." L'œuvre géante "Beset by stone" a été créée par Rob Buelens au début de l'année 2019. Il lui a fallu exactement quatre mois pour y parvenir. Il nous montre comment une communauté inconsciente du danger continue à vivre sa vie quotidienne. Ils continuent par exemple à construire et à défiler. Mais ils ne sont pas conscients d'une menace du passé, qui vient mettre des bâtons dans les roues. Ce danger est représenté par une créature arachnéenne constituée d'un morceau de pierre naturelle provenant de l'Abbaye des Dunes, excavée dans la seconde moitié du siècle dernier. Francine enchaîne : "Quand je l'ai vu pour la première fois, cela m'a brièvement rappelé mon enfance où je jouais avec le Meccano", dit-elle. Paul ajoute : "Je trouve ça génial, ça montre que l'humain chétif est capable de mettre en place des structures aussi gigantesques. En fait, l'exposition dans son ensemble est l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir au Musée de l'Abbaye."
L'artiste Rob Buelens est également très satisfait de l'exposition au Musée de l'Abbaye, qui a déjà attiré 15 000 visiteurs. "Pour moi, c'est déjà l'exposition la plus visitée où j'expose en tant qu'artiste", déclare l'artiste qui estime également que ses œuvres sont parfaitement mises en valeur parmi les chefs-d'œuvre archéologiques qui sont également exposés dans l'exposition. Le bourgmestre Marc Vanden Bussche est très heureux de ce cadeau. "Tout d'abord, je tiens à remercier les Familiares de Dunis. Félicitations également à Rob. C'est ingénieux de voir comment il peut réaliser quelque chose d'aussi beau avec des moyens simples." L'échevin de la culture Stéphanie Anseeuw remercie également le cercle d'amis : " En tant que commune, nous apprécions énormément cela. Après l'exposition, l'œuvre aura une belle place dans le musée. Je l'avais déjà vu lors du vernissage de l'exposition et j'avais été impressionné à ce moment-là. Il faut beaucoup d'inspiration et de patience pour le réaliser. Il est évident que la partie technique des œuvres de Rob Buelens, dont l'œuvre a également une portée internationale, a fait l'objet d'une réflexion approfondie."
Vous pouvez visiter l'exposition ‘Construire pour l'éternité’ consacrée à la construction de l'Abbaye des Dunes, qui comprend l'abbaye en briques LEGO®, de superbes découvertes archéologiques et les œuvres de Rob Buelens au Musée de l'Abbaye jusqu'au 5 janvier 2020.