Abdijmuseum Ten Duinen
Collectie
Verzameling leistenen uit de Duinenabdij (c) Abdijmuseum Ten Duinen

Article du 27.02.2021

Lors des fouilles de l'Abbaye des Dunes, plusieurs trouvailles remarquables ont été mises au jour avec notamment des graffitis et des inscriptions sur des briques, des pierres naturelles, des poteries, des assiettes en étain... Ces trouvailles sont le point de départ du concept de l'expo "Signes et Symboles", une exposition qui devait avoir lieu en 2021. En raison de Covid et des opportunités qui se sont présentées en 2020, ce schéma a été ajusté. L'expo n'aura pas lieu dans sa forme originale. Toutefois, le musée présentera une exposition thématique comportant ses propres pièces de collection provenant de la réserve qui contribuent à façonner ce sujet. Certains de ces objets seront exposés pour la première fois.

Grâce à ce blog ainsi qu'à des messages sur les réseaux sociaux, entre autres, nous mettrons ces objets sous les projecteurs dans les semaines à venir. Les traductions de graffitis et d'inscriptions, entre autres, destinées au public, seront co-construites par Lobke Decrock. "Dans le cadre de mon master en archéologie à la KU Leuven, j'effectue un stage au Musée de l'Abbaye. Pendant mes études, je me suis occupée du paysage médiéval des marées et la gestion durable des communautés côtières de la mer du Nord. C'est à partir de cet intérêt que j'ai choisi le musée de l'Abbaye comme lieu de stage, car les moines étaient étroitement liés à la mer. Je rejoins l'équipe du musée pendant une quinzaine de jours et j'y découvre le fonctionnement des coulisses. Pendant le stage, je travaille sur des découvertes archéologiques marquantes de l'Abbaye des Dunes, notamment des fragments d'ardoise sur lesquels on a trouvé des graffitis, des gravures et des inscriptions."

Aujourd'hui, les graffitis (littéralement : "dessins inscrits") sont parfois qualifiés d'art (de rue) pur, mais souvent de simple vandalisme. Les graffitis existent de tous temps. Depuis des siècles, les visiteurs et les utilisateurs laissent des traces personnelles de leur présence sur les bâtiments ou les objets. Les inscriptions anciennes (inscriptions gravées, mots ou lettres) et les graffitis nous ouvrent une fenêtre sur le passé et sur les pensées de ceux qui les ont créés.

Faire ardoise propre

Une des propriétés de l'ardoise est qu'elle se fend facilement. Le fractionnement se produit naturellement dans les faces de fractionnement parallèles. Une main habile peut fendre de fines dalles parallèles, un art déjà maîtrisé au Moyen Âge. Les dalles sont le matériau idéal pour l'étanchéité des toits.

A l'Abbaye des Dunes, presque tous les toits sont recouverts de tuiles. Quelques bâtiments comme le transept, le haut chœur et le clocher de l'église, quelques tourelles (dont celle de l'infirmerie), les bâtiments du quartier abbatial et une partie de l'aile des frères convers ont des toits en ardoise. Les ardoises sont plus précieuses et plus chères que les tuiles en terre cuite. Ce n'est probablement pas une coïncidence si le bâtiment situé juste devant l'entrée principale avait un toit en ardoise.

Detail Perspectiefschilderij van de Duinenabdij  - Pieter Pourbus (1580)   (Musea Brugge, www.artinflanders.be, foto Hugo Maertens)

Des fragments d'ardoise pouvaient également être placés entre les joints des murs. Il est donc possible que des fragments d'ardoise fassent partie de la maçonnerie, bien que les trous de clous dans certaines ardoises indiquent que la toiture était une fonction primaire.

Ci dessous:

Figure 2 : Fragment d'ardoise avec perforation pour clou (Photo Musée de l'Abbaye, inv. n° 040695)

Figure 2b : Fragments d’ardoise enfoncés dans le mortier entre les joints des murs (tour de l’église de Zuidwolde, NL) (Photo tirée de Van Ens, 2019, 34)

Fragment van een daklei met spijkergat  (Foto Abdijmuseum, inv. nr. 040695)
Leisteenfragmenten ingebed in de mortel tussen de voegen van muren (kerktoren van Zuidwolde, NL) (Foto uit Van Ens, 2019, 34)

Où est-ce que l'abbaye obtenait son ardoise?

Les matériaux de construction trouvés nous indiquent que l'Abbaye des Dunes n'a pas utilisé que des matériaux produits localement pour la construction de son toit. Apparemment, il y avait suffisamment de ressources pour acheter des ardoises de toiture et les transporter à Koksijde. L'ardoise pourrait provenir, par exemple, des Ardennes belges, du nord-est de la France, de la région allemande d'Eifel ou de l'Angleterre.

Ardoises à écrire et graffitis sur ardoise

La surface fine et plate fait de l'ardoise un objet idéal pour écrire et dessiner. Vous pouvez par exemple le faire avec un stylet ou une craie. Il suffit ensuite de les essuyer pour pouvoir le réutiliser. Pensez à l'ardoise et au crayon utilisés dans l'enseignement jusqu'au milieu du 20e siècle. Bien entendu, le texte ou le dessin peut également être gravé de façon permanente dans l'ardoise avec une matière plus solide, comme avec un compas ou une aiguille.

L'étude scientifique des inscriptions sur la pierre ou sur des matériaux durs, y compris les graffitis, s'appelle l'épigraphie (grec : epi = "sur", graphein = "écrire"). Sur la base de la diversité, nous pouvons distinguer plusieurs groupes. Tout d'abord, nous reconnaissons environ sept fragments d'ardoise avec des portées inscrites, non remplies. D'autres exemples, comme celui trouvé dans un ancien site minier à Fosses-La-Ville, nous apprennent que les planches à musique en ardoise étaient utilisées, entre autres, pour l'enseignement de la musique.

Ci-dessous:

Figure 3 : Ardoise avec portées gravées, non remplie (Photo Musée de l'Abbaye inv. no. 040495)

Figure 4 : Ardoise avec portée gravée, non remplie (Photo Musée de l’Abbaye inv. No. 040692)

Figure 5 : Tableau à musique en ardoise de Fosses-La-Ville (BE), XVIe siècle (Photo de Schreurs, 1995, 125)

 
Leisteen met ingekraste, niet gevulde, notenbalken  (Foto Abdijmuseum inv. nr. 040495)
Leisteen met ingekraste, niet ingevulde notenbalk  (Foto Abdijmuseum inv. nr. 040692)
Leistenen muziekbord uit Fosses-La-Ville (BE), 16de eeuw  (Foto uit Schreurs, 1995, 125)

Un deuxième groupe que nous pouvons distinguer est celui des cadrans solaires. Dans la collection de l'Abbaye des Dunes, nous trouvons deux fragments de cadrans solaires inscrits (incomplets). Traditionnellement interprétés comme les "montres" du moine, du frère laïc ou du sonneur de cloches qui calculent l'heure exacte des services religieux.De nombreuses églises anciennes possèdent encore un cadran solaire inscrit dans un contrefort, généralement sur le côté sud de l'église. L'un des fragments a été retrouvé dans le bâtiment du monastère de l'Abbaye des Dunes.

Ci-dessous:

Figure 6 : Ardoise avec cadran solaire incisé (Photo Musée de l'Abbaye inv. no. 040501)

Figure 7 : Ardoise dont on suppose qu'elle porte un cadran solaire incisé (Photo Musée de l'Abbaye inv. no. 040502)

Leisteen met ingekraste zonnewijzer  (Foto Abdijmuseum inv. nr. 040501)
Leisteen met, vermoedelijk, een ingekraste zonnewijzer  (Foto Abdijmuseum inv. nr. 040502)

Un troisième groupe est celui des figures et des motifs. Les curieux dessins de dragons sur une ardoise de toit abandonnée stimulent l'imagination. L'objet a été excavé en 1969 près du réfectoire des frères convers. Une ardoise a également été trouvée dans la maison d'hôtes de l'Abbaye des Dunes, représentant vraisemblablement un bateau. L'été dernier encore, quelques ardoises ont été découvertes lors de recherches archéologiques sur la Sint-Maartensplein à Bruges. Les ardoises sont décorées de dessins de personnages mythiques. Ils semblent dater du 14ème siècle.

Ci-dessous:

Figure 8 : Ardoise avec dessin gravé de dragons (Photo Musée de l'Abbaye inv. n° 033841)

Figure 9 : Ardoise avec probablement un dessin gravé d’un bateau (galère ?) en bas à gauche (Photo Musée de l’Abbaye inv. No. KD.02.408)

Leisteen met ingekraste tekening met draken  (Foto Abdijmuseum inv. nr. 033841)
Leisteen met linksonder vermoedelijk een ingekraste tekening van een boot (galei?)  (Foto Abdijmuseum inv. nr. KD.02.408)

Finalement, nous mentionnons également des dessins et croquis plus élaborés, tels que les croquis et exercices de dessin d'artisans trouvés à Dordrecht (NL). Lors de la fouille d'un atelier de maroquinerie, des croquis pour la décoration d'objets en cuir sur des ardoises ont été découverts. Il s'agit notamment de motifs géométriques incisés, de lignes, d'exercices de compas et de scènes bibliques. Il y a aussi des croquis qui rappellent des dessins d'enfants.

Ci-dessous:

Figure 10 : Esquisses de dessins trouvées dans un atelier de maroquinerie à Dordrecht. On reconnaît des cercles de compas et un agneau de Dieu dans un cercle. Entre les cercles et le rectangle se trouvent un feuillage et un oiseau (Photo de Hendrik, 1999, 7).

Ontwerpschetsen aangetroffen in een leerbewerkersatelier te Dordrecht. We herkennen passercirkels en een Lam Gods in een cirkel. Tussen de cirkels en de rechthoek bevindt zich een loof en een vogel. (Foto uit Hendrik, 1999, 7)

Des questions telles que "s'agit-il de simples gribouillages ou croquis, ou certaines pièces possèdent-elles une valeur, une signification ou une fonction plus approfondie? Qui les a fabriqués ?", restent souvent sans réponse. Il n'est pas toujours facile d'identifier les symboles et les signes. Dans la collection du Musée de l'Abbaye, par exemple, nous avons une pièce avec un dessin, jusqu'à présent, non identifié. Quoi qu'il en soit, ces découvertes sont très intéressantes pour les archéologues et nous renseignent sur la vie quotidienne au (fin du) Moyen Âge.

Ci-dessous:

Figure 11 : Fragment d'ardoise avec un dessin non identifié (Photo Musée de l'Abbaye inv. no. 040500)

Leisteenfragment met een ongeïdentificeerde tekening  (Foto Abdijmuseum inv. nr. 040500)

Vous voulez en savoir plus? Dans un prochain blog, les fragments d'ardoise avec des douves gravées seront expliqués plus précisement. Est-ce que cela vous paraît être comme de la musique à vos oreilles? Dans ce cas, surveillez nos réseaux sociaux!