Abdijmuseum Ten Duinen
Nieuws
Deze grenspaal tussen Frankrijk en België werd een paar meter opgeschoven (c) Facebook David Lavaux.jpg

Effervescence à Bousignies-sur-Roc, juste au-delà de la frontière française. Ils y ont remarqué qu'un poste frontière avait été déplacé de quelques mètres. . Ils y ont remarqué qu'un poste frontière avait été déplacé de quelques mètres. Probablement par un agriculteur belge du village frontalier d'Erquelinnes, dans le Hainaut. Résultat : la Belgique est devenue, pour ainsi dire, un peu plus grande! La France est devenue plus petite. Entretemps, la presse internationale s'est délectée de cette histoire insolite.  Entretemps, la presse internationale s'est délectée de cette histoire insolite. Avec l'équipe du musée, nous nous sommes interrogés: qu'en est-il des frontières de l'Abbaye de Dunes et de ses zones? Comment ont-ils défini leurs frontières? Et y avait-il des conflits occasionnels à ce sujet?

Dans le cas de l'Abbaye des Dunes, de nombreuses délimitations de propriétés ont été déterminées par les éléments du paysage tels que des canaux et des routes. Deux bornes spécifiques nous sont apparues dans l'histoire de l'abbaye:

1273: recherche nécessaire pour le comte Guy de Dampierre  

En 1273, le comte Guy de Dampierre pensait que l'Abbaye des Dunes s'était approprié plus de terrain de dunes que permis. Il a fait enquêter sur ce sujet par l'un de ses plus importants collaborateurs, qui a établi que tout était conforme à la loi, mais a mis en place des postes frontaliers pour enregistrer ce fait. Ces bornes ont été placées aux limites d'Adinkerke-Koksijde et Koksijde-Oostduinkerke, car l' Abbaye des Dunes avait en fait acquis toutes les dunes de Koksijde: la limite de sa zone dunaire suivait une ligne allant de ces bornes jusqu'à la mer. Des siècles plus tard, les bornes étaient toujours présentes, comme le démontrent quelques affaires judiciaires de la fin du 16ième siècle.

Groot Moerhof était un point de référence pour la détermination de la frontière

Lors de la détermination de la frontière entre la France et les Pays-Bas autrichiens (après le traité d'Utrecht, 1713), une ligne devait être tracée à travers les Moeren, qui se trouvaient à nouveau sous l'eau. C'est ainsi qu'est née une ligne hypothétique partant de la cheminée du Groot Moerhof, propriété de l'Abbaye des Dunes, en direction du clocher de l'église de Hondschoote, où l'on atteignait à nouveau la terre ferme. Cette frontière a été rétablie lors de la démarcation des frontières entre la France et le Royaume des Pays-Bas en 1819 et constitue encore à ce jour la frontière entre la France et la Belgique, bien que le point de référence de la cheminée ait été remplacé par - en principe- des bornes frontalières plus fixes le long du Ringsloot...

Grenspaal aan het grenspad in de Westhoekduinen van De Panne... de meest noordwestelijke grenspaalvan het land. Hiervoor werd in 1819 geen kalksteen uit de Boullonnais gebruikt, m.n. uit de steengroeve van Ferques.

Exemples de bornes avec les armoiries d'une abbaye

Le musée de l'abbaye ne possède pas de bornes dans sa collection. Cependant, des bornes portant les armoiries de l'abbaye sont connues pour d'autres abbayes. Nous en donnons quelques exemples: 

Ici l'article publié par Het Laatste Nieuws sur la découverte de la borne frontière déplacée.