Abdijmuseum Ten Duinen
Nieuws
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde

Article du 06.10.2020

Le samedi 3 octobre, Koksijde a ouvert sa toute nouvelle brasserie artisanale St Idesbald dans l'un des bâtiments historiques de la ferme abbatiale médiévale Ten Bogaerde. Pour la partie du brassage, une collaboration est établie avec la brasserie Huyghe, qui y élabore des bières saisonnières. La brasserie de Melle, de renommée internationale, a récemment été récompensée lors des World Beer Awards et estime qu'il est plus qu'important d'investir dans de tels projets innovants, écologiques et locaux. La Brasserie Huyghe a désigné les exploitants de Mondieu pour gérer la brasserie maison. 


Ten Bogaerde possède un site impressionnant et chargé d'histoire. Au 12e siècle, le domaine est devenu une grange de l'abbaye cistercienne de Notre-Dame des Dunes. Suite aux troubles religieux de la fin du 16ème siècle, la communauté des moines s'y est retirée. Ten Bogaerde a même servi d'abbaye jusqu'à leur départ pour Bruges en 1627. Aujourd'hui, vous pouvez encore voir de nombreux bâtiments sur le site historique qui réunit le patrimoine, l'art, les saveurs et la nature.


Une perle dans un site historique
Aujourd'hui, l'ancienne résidence de l'abbé abrite le restaurant Mondieu. La Grande Grange a également été entièrement rénovée. Ces dernières années, le département de la culture et du patrimoine de Koksijde y a présenté des expositions d'art contemporain et vous pouvez également y voir les œuvres permanentes du sculpteur originaire de Koksijde, George Grard. Les anciennes porcheries ont également été transformées en brasserie artisanale avec une salle de consommation attenante pouvant accueillir 50 personnes. Un projet unique qui entre dans le cadre de la vision globale de l'Administration Locale de koksijde. Au total, les travaux de gros œuvre, de ventilation, de chauffage et d'électricité ont coûté environ un million d'euros. Les coûts de l'installation de brassage ont été couverts par la brasserie Huyghe. Les exploitants de Mondieu ont investi dans l'aménagement de la salle de dégustation ainsi que de la cuisine.


Idesbald central
”Koksijde y a effectué une rénovation remarquable tout en respectant le passé, explique le bourgmestre Marc Vanden Bussche. "C'est un projet magnifique dans un endroit magnifique. La brasserie a également été dotée d'un nom approprié, la Brasserie artisanale St Idesbald. Idesbald était l'un des plus importants abbés de l'Abbaye des Dunes. Sa dépouille y fut exposée dans la chapelle à côté de la brasserie et visitée par l'archiduchesse Isabella. La brasserie entre parfaitement dans le cadre de la vision que nous avons du site. Ten Bogaerde est situé le long d'un itinéraire de randonnée et de balade à vélo. De nombreux passants ont été déçus de ne pas pouvoir consommer quelque chose en terrasse. A présent, nous apportons littéralement de la vie dans la brasserie. Nous nous rattachons à une vieille tradition : l'Abbaye des Dunes avait autrefois un maître de chai et une brasserie. Pour la fabrication de la bière, la brasserie Huyghe de Melle s'inspire des saisons et s'efforce de travailler avec des produits locaux. Je remercie donc la brasserie Huyghe et en particulier le PDG Alain De Laet pour cette bonne coopération".


Les cyclotouristes et les randonneurs ont désormais une raison supplémentaire de visiter le site, qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Abbaye des Dunes. Le bourgmestre Vanden Bussche : "Nous apportons littéralement la vie dans la brasserie".

Un jeu innovant avec la bière
Brouwerij Huyghe produisait déjà de la bière St. Idesbald dans sa ville de base, Melle, et continuera à faire de même. Depuis de nombreuses années, la St. Idesbald est la bière officielle de l'Abbaye des Dunes. Sur le plan international, la brasserie est surtout connue pour sa bière Delirium Tremens. Alain De Laet est à la tête de la brasserie. Déjà la quatrième génération de la brasserie familiale. "Les bières St Idesbald fraîchement brassées y arrivent directement dans votre verre", dit-il en regardant la nouvelle brasserie de Ten Bogaerde. "Comme au 16ème siècle. L'Abbaye des Dunes possédait alors une "brasserie", comme nous le voyons sur le plan du peintre-cartographe brugeois Pierre Pourbus. À cette époque, toutes les abbayes brassaient de la bière, tout comme elles faisaient leur propre pain et abattaient leurs propres animaux. La bière était la seule certitude à cette époque. Pauvre en bactéries et beaucoup plus léger en alcool." De Laet est heureux que le projet existe aujourd'hui. C'est un exploit d'entrepreneuriat ingénieux. "Ici, nous allions l'authenticité et le professionnalisme. Même à  ‘Haeseveld’, une autre brasserie artisanale où nous créons des bières avec nos maîtres brasseurs, nous avons déjà constaté que les bières brassées localement ont du succès. L'année prochaine, une autre brasserie artisanale viendra s'y ajouter: la microbrasserie Artevelde, au cœur de la ville de Gand. Cela nous permet de réellement jouer avec les bières. Par ailleurs, le fait que nous réalisions de si beaux projets motive nos brasseurs. Ils peuvent se permettre d'inventer de nouvelles bières."

 
Brassage de bières de saison à base de produits locaux
La bière est brassée dans une installation CoEnCo  d'une capacité de 1 000 litres par brassage, qui comprend une installation de broyage, un module de brassage, un réservoir d'eau chaude et quatre cuves de fermentation. Le malt est moulu sur place. Ceci visible derrière une vitre ! La bière ne sera pas mise en bouteille, mais servie sur place. "Dans la dernière étape, la bière va dans les trois futs au-dessus du bar", explique le maître brasseur Patrick De Waele de la brasserie Huyghe. " Pour le brassage, nous nous inspirons des saisons. Nous nous efforçons également de travailler avec des produits locaux." La brasserie surprend d'emblée : avec une bière blonde, créée à la demande des exploitants.


Savourer les saveurs, la nature et la culture
Cette opération est en de bonnes mains grâce aux professionnels An Taillieu et Iain Wittevrongel. Ils étaient déjà les gérants de Mondieu, le restaurant situé en face de la brasserie. Pour eux, Ten Bogaerde reste un lieu magique. "Nous l'entendons également tous les jours de la part de nos clients. Il n'est pas étonnant que cet endroit ait été et reste si aimé des artistes et des photographes." La brasserie sera un nouveau défi pour le couple. Et ils soulignent que ce sera aussi quelque chose de complètement différent de leur restaurant. "Tout est centré autour de la bière", explique An Taillieu. "Des snacks seront proposés qui s'intègrent parfaitement dans cette histoire, comme par exemple des croquettes de fromage et de bitterballen faites maison. Ou encore des produits régionaux avec des baguettes, par exemple, une soupe du jour, etc. Vous pouvez, par exemple, commencer par profiter du jardin avec des sculptures et du site, puis faire une dégustation de bière à la brasserie et terminer par un dîner au restaurant", explique-t-elle. "Nous serons heureux si les visiteurs apprécieront cette combinaison", ajoute Iain Wittevrongel. "Les produits locaux, y compris la bière, ainsi que le cadre unique et notre belle terrasse. En ce moment, nous apprenons beaucoup du maître brasseur Patrick qui produit actuellement toutes les bières sur place. Mais en matière de dégustation, nous avons déjà beaucoup plus d'expérience ! D'ailleurs, les bières St Idesbald existantes bénéficient d'une reconnaissance internationale, puisqu'elles ont été récompensées à plusieurs reprises lors de concours de bière à l'étranger."


Dans les traces de grand-père
Les gérants rêvent discrètement de pouvoir un jour organiser des fêtes légendaires de la bière, avec en tête le grand-père Kamiel Vermeesch. "Un personnage public bien connu à son époque, qui organisait souvent des fêtes de ce genre en tant que patron du Siska", se souvient Iain avec nostalgie.

Sur place, Davy Vermeersch aidera à concrétiser le projet. "J'ai la liberté créative de laisser mon propre cachet. L'objectif est de créer un lieu où tout le monde se sent bien", explique Davy. "Je veux saisir cette occasion des deux mains, car la nouvelle salle de brasserie sera l'endroit idéal pour déguster la bière St Idesbald. Avec la crise du Corona, le thème "Acheter vos produits locaux" était en vogue. Une bière brassée dans votre propre environnement: il n'y a rien de mieux, n'est-ce pas ? Dans la mesure du possible, nous travaillons également avec des produits locaux. Soyez les bienvenus !"

Pratique:
Adresse
Ten Bogaerdelaan 12b - 8670 Koksijde


Heures d'ouverture (d'octobre au début des vacances de Pâques)
• jeudi au dimanche


Heures d'ouverture en été & pendant les vacances scolaires
voir page facebook Brasserie Sint-Idesbald
voir page Instagram Brasserie Sint-Idesbald

(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde
(c) Sofhie Legein, Lokaal Bestuur Koksijde