Canvas Curiosa a interrogé notre équipe scientifique sur une remarquable découverte archéologique exposée au musée. Une intrigante pierre verte qui avait déjà été mise au jour en automne 2014 dans la grande grange de Ten Bogaerde (à Koksijde). Il s'agit probablement d'un fragment du célèbre maître-autel de l'abbaye cistercienne Notre-Dames des Dunes. Les recherches historiques et l'analyse de la pierre semblent pointer dans la même direction. L'autel avait été perdu depuis la fin du 16ème siècle.
Le maître-autel de l'abbaye de Koksijde est mentionné dans plusieurs sources historiques. Les chroniques évoquent le fait que l'abbé des Dunes, Élie de Koksijde reçut en cadeau une pierre très remarquable d'Angleterre vers 1200. L'abbé Elias entretenait de bonnes relations avec l'Angleterre. Il les a utilisés au profit de son abbaye. Ainsi, il réussit à s'assurer le commerce de la laine, très lucratif pour l'abbaye, et il acquiert diverses propriétés en Angleterre. L'abbé aurait même joué un rôle dans la libération de Richard Cœur de Lion, lorsque le roi anglais était emprisonné en Allemagne lors de son retour des croisades.
Rayonnant comme un miroir
Selon les chroniques, Élie avait l'intention d'utiliser la pierre qu'il avait reçue en cadeau pour la nouvelle église qui était prévue. Une description de la pierre se trouve chez l'auteur du 17ème siècle Charles de Visch. Des informations qu'il a probablement tirées de la chronique perdue d'Adriaen Meuleman. Selon de Visch, la pierre vert pâle mesurait 15 pieds de long et 6 pieds de large. Converti dans notre système métrique, cela fait 4,17 x 1,67 mètres ! La pierre a été travaillée de manière remarquable. Elle était tellement polie qu'elle rayonnait comme un miroir. Cette pierre était si renommée que les princes qui traversaient la région faisaient un détour par l'Abbaye des Dunes pour l'admirer. Ils y avaient même fait graver leur nom sur le côté. Le dernier au temps de l'abbé Robert de Clercq n'était autre que l'empereur Charles Quint.
Survécu de la destruction
La célèbre pierre d'autel survécut aux révoltes iconoclastes et aux gueux. elle fut transférée à Ten Bogaerde, l'une des fermes voisines de l'ancienne Abbaye des Dunes. Cette référence est par ailleurs la dernière. La grange fut incendiée en 1592/1593 lors d'un raid terrestre des flibustiers d'Ostende. Il semblerait que la pierre ait été détruite en même temps que le vaste bâtiment.
Pierre naturelle d'Angleterre
La grande grange de Ten Bogaerde était la plus ancienne et la plus grande grange cistercienne de ce type en Europe occidentale. Après l'incendie, elle ne fut pas entièrement reconstruite, mais réduite à son volume actuel. En préparation de la restauration de la grange et de sa réutilisation en tant que Centre des Arts Ten Bogaerde, BAAC-Vlaanderen a réalisé des fouilles en automne 2014 sous la supervision de l'archéologue communal Alexander Lehouck, qui est également membre de l'équipe scientifique du Musée de l'Abbaye des Dunes. Au cours de ce processus, plusieurs morceaux de pierre naturelle architecturale ont été récupérés. Un de ces éléments était la pierre verte polie qui, après des recherches sur la composition de cette pierre naturelle à l'université de Gand, s'est avérée effectivement provenir d'Angleterre. Cela fait de ce fragment une remarquable pièce unique, qui porte en elle beaucoup d'histoire.
Canvas Curiosa ‘De geheimzinnige groene steen van Koksijde’ (lien en néerlandais)