Article du 25.09.2019
Cette fois-ci, nous présentons un nouvel enrichissement de la bibliothèque du musée dont le thème s'inscrit dans le cadre de notre exposition "Construire pour l'éternité".
‘Architecture as Profession. The Origins of Architectural Practice in the Low Countries in the Fifteenth Century' de Merlijn Hurx a été publié par Brepols en 2018. Ce livre est extrêmement intéressant pour tous ceux qui sont fascinés par la production de bâtiments de la fin du Moyen Âge. Il est devenu un ouvrage de référence impressionnant, incontournable pour les architectes et les historiens du bâti.
Les changements dans l'organisation de la construction qui ont conduit à la naissance de l'architecture sous sa forme actuelle, ont longtemps été cachés par l'historiographie. Hurx montre que la Florence n'a pas l'exclusivité de la naissance de l'architecture moderne, comme on l'a longtemps cru. La richesse des nouvelles sources provenant des Plats Pays présentées dans le livre montre que la distinction entre créateur et entrepreneur trouve son origine dans l'Europe du Nord du 15ème siècle. Le rôle de la région en tant que centre précoce du capitalisme a conduit à une urbanisation rapide, c'est ce que démontre clairement le livre.
Ce même auteur a précédemment publié chez l'éditeur Vantilt ‘Architect en aannemer. De opkomst van de bouwmarkt in de Nederlanden’.(Architecte et entrepreneur. L'essor du marché de la construction dans les Plats Pays"). Cette adaptation de son doctorat, qu'il a soutenu en 2010, a été récompensée par le prix Karel van Mander. Ce prix annuel récompense les publications pionnières en histoire de l'art qui changent la vision de l'histoire de l'art. Selon le jury, le livre de Merlijn Hurx a considérablement modifié la vision générale des pratiques de construction médiévales. Il explique en détail les origines de la profession d'architecte dans notre région. Ce livre se trouve également dans la bibliothèque du musée.
Des recherches approfondies ont permis d'aboutir à l'impressionnant ouvrage; ‘Architecture as Profession’.
Merlijn Hurx est professeur universitaire en histoire de l'architecture médiévale et expert en protection du patrimoine. En octobre 2019, il a donné dela première conférence dans le cadre de la série académique organisée par le Davidsfonds avec le Musée de l'Abbaye des Dunes et le c.c. Casino Koksijde, à l'occasion de l'exposition "construire pour l'éternité".
Aimeriez-vous en savoir plus ou consulter un autre ouvrage de notre bibliothèque? Vous recherchez des sujets tels que l'histoire monastique, l'archéologie médiévale, l'histoire de l'architecture ou les études régionales? Alors, vous êtes la/le bienvenu(e) à la bibliothèque du musée!
Les livres ne sont pas prêtés, mais peuvent être consultés sur rendez-vous. Le catalogue de la bibliothèque publique de Koksijde vous permet de consulter les ouvrages disponibles. Veuillez noter que la littérature plus spécialisée n'est pas toujours disponible dans les catalogues généraux des bibliothèques. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec la responsable de la bibliothèque, Natascha Nowé.