*Étrangement familier, l'homme médiéval et son monde d'idées
Article du 22.05.2019
Janssens a pour objectif d'assouplir les notions potentiellement ancrées de l'homme médiéval et de ses idées auprès de tout lecteur désireux de développer son savoir sur le Moyen-Âge. L'auteur met en garde contre la réimagination populaire du Moyen Âge telle qu'elle est perçue dans notre culture populaire contemporaine.
La raison du choix du titre " Étrangement familier " apparaît clairement dans deux des six chapitres. D'une part, à l'aide d'exemples tels que le symbolisme des couleurs, il est clair que les médiévaux pensaient vraiment différemment de nous actuellement. D'autre part, l'historien littéraire veut montrer que certaines de nos valeurs et normes actuelles trouvent leur origine dans la culture courtoise de cette époque si fascinante.
Pour illustrer les thèmes de la courtoisie et de la dévotion, l'auteur conclut par son interprétation de l'histoire de Béatrice en moyen néerlandais. Info : J. Janssens, Vreemd Vertrouwd, Amsterdam University Press, 2018.(en néerlandais)
La publication précédente "Floire ende Blancheflor" du même auteur est également disponible à la bibliothèque du musée. Ce livre a pour thème l'amour dans la littérature médiévale.
Comme pour ses autres ouvrages, Jozef Janssens invite le lecteur à tenir compte du cadre historique dans lequel se déroule l'histoire d'amour. Info: J. Janssens e.a., Floris ende Blancefloer, Davidsfonds uitgeverij, 2015.(en néerlandais)
Aimeriez-vous en savoir plus ou consulter un autre ouvrage de notre bibliothèque? Vous recherchez des sujets tels que l'histoire monastique, l'archéologie médiévale, l'histoire de l'architecture ou les études régionales? Alors, vous êtes la/le bienvenu(e) à la bibliothèque du musée!
Les livres ne sont pas prêtés, mais peuvent être consultés sur rendez-vous. Le catalogue de la bibliothèque publique de Koksijde vous permet de consulter les ouvrages disponibles. Veuillez noter que la littérature plus spécialisée n'est pas toujours disponible dans les catalogues généraux des bibliothèques. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec la responsable de la bibliothèque, Natascha Nowé.