Abdijmuseum Ten Duinen
Museumverhalen

Groupe avec guide devant la copie du Plan de l’Abbaye des Dunes de Pourbus, réalisée par L. Poupaert, au musée de l’Abbaye – photo BaD

L’une des pièces importantes de notre collection est la copie de l’œuvre phénoménale de Pourbus, intitulée Plan de l’abbaye des Dunes (1580), réalisée par le peintre Lionel Poupaert en 1957. Il s’agit d’une copie assez fidèle de l’original, exposé au musée Groeninge de Bruges. Cette œuvre donne une idée de l’apparence de l’abbaye au XVI^e siècle. Bien que l’image semble réaliste, elle ne reflète pas entièrement la réalité. Un grand nombre de bâtiments étaient déjà en mauvais état à l’époque, ce qui n’apparaît pas dans l’œuvre. En revanche, on peut y voir une légende détaillée accompagnée de trois armoiries différentes au-dessus, des éléments qui renvoient aux anciens abbés.

Une copie de Lionel Poupaert

Comment la copie du musée de l’Abbaye se rapporte-t-elle à l’œuvre originale de Pierre Pourbus ? Nous avons souvent entendu dire que l’original est bien plus grand, et que cet imposant tableau ne pourrait même pas entrer dans le musée. Pourtant, en comparant les dimensions de l’original (hauteur 214,5 cm x largeur 215 cm) aux mesures que nous avons pris de la copie, il s’avère qu’en réalité … les deux tableaux font la même taille !

Mais alors, pourquoi la copie semble-t-elle plus petite ? C’est sans doute lié à la présentation : alors qu’au musée Groeninge, le tableau est accroché à un mur, au musée de l’Abbaye il est presque posé à terre, et de plus, il est partiellement caché derrière une maquette… Ainsi, s’il n’est pas plus petit, il semble plus petit…

Les trois images héraldiques

Sur le cartouche, qui contient les explications accompagnant la carte, se trouvent trois armoiries. Celles de droite nous sont on ne peut plus familières : il s’agit des armes de l’abbaye elle-même, avec la devise FAC NECESITATE VIRTUTEM et un arbre comme ornement extérieur (un cimier, mais sans casque). L’écu de gauche aux armes écartelées est posé sur une crosse. On y reconnaît les armes de l’abbé Laurent van den Berghe (1579-1606). Les armoiries au centre sont celles de son prédécesseur, Robert Holman (1569-1579). Celles-ci sont également écartelées, mais elles sont plus grandes que les autres. L’écu est timbré d’une mitre et posé sur une crosse. En-dessous, on peut lire sa devise : VICTORIA SUA MAXIMA.

Et le commanditaire est…

Les archives de l’abbaye ne nous apprennent rien concernant la commande. En effet, vers 1580, l'Abbaye des Dunes traverse une période difficile caractérisée notamment par des persécutions ou encore la dispersion des moines. Aucune facture datant de cette période ne nous est parvenue. Mais heureusement, une légende sur le tableau, en l’occurrence le texte près du compas, nous fournit ici très littéralement les informations nécessaires : …Alvooren hebbe ick pieter pourbus dese caerte van ’t clooster van duijnen geconterfeijt… bij laste van den abt van duijnen robert hoolman maer niet volmaeckt dan naer ’t overlijden van den abt voorseijt ende voort volmaeckt bij den abt van duijnen lauwereijns vanden berghe in ’t jaer ons heeren 1580. (Moi, Pierre Pourbus, ai d’abord peint cette carte de l’Abbaye des Dunes… sur commande de l’abbé des Dunes Robert Holman, mais elle ne fut terminée qu’après son décès sous l’abbé des Dunes Laurent vanden Berghe en l’an du Seigneur 1580.)

Le peintre et cartographe Pierre Pourbus s’identifie donc explicitement en tant que peintre du tableau. Il a commencé son ouvrage à la demande de l’abbé Holman, mais ne l’a terminé qu’en 1580 sous l’abbé van den Berghe. Cela explique sans doute pourquoi les armoiries de Holman sont représentées de manière centrale et d’une taille supérieure aux autres.

Par ailleurs, ce n’était pas la première fois que Pourbus représentait l’abbaye des Dunes. En 1563, sous l’abbé Wydoodt (1557-1566), il avait déjà réalisé une esquisse préparatoire de l’abbaye et de ses environs. Ce n’est qu’ensuite que ce grand tableau fut peint, qui représente sans doute l’abbaye dans un état qui – après la Furie iconoclaste et les troubles et démantèlements qui ont suivi – ne correspondait sans doute déjà plus à la réalité…

Ceci est une adaptation de l'article concernant le « Plan de l’Abbaye des Dunes » de Pierre Pourbus tiré du bulletin de l’asbl Familiares de Dunis ; n° 54, année 14, 2017