Alexander Lehouck
Museumverhalen
Opgraven is een kunst. Een archeoloog tekent hier de sporen in. Elk archeologisch spoor dient netjes ingemeten en ingetekend te worden op plan. (Foto Monument Vandekerckhove nv)

Article datant du 12/04/2019

Entre 2008 et 2012, des fouilles de grande envergure ont été menées sur les terrains de Koksijde Golf ter Hille. Elles se sont déroulées en plusieurs phases. En partie, le rapport archéologique devait encore être achevé en attendant les recherches en sciences naturelles sur les échantillons de sol et la conservation et étude du matériel. L’exécution de ces recherches et la rédaction du rapport archéologique ont été complétées entre-temps. Les résultats sont particulièrement surprenants.

Les recherches se sont concentrées sur l'habitation la plus ancienne. Entre 900 et 1100, trois fermes étaient déjà actives sur les sites de Koksijde Golf ter Hille. Les fouilles archéologiques montrent qu'elles étaient délimitées par des fossés étroits et peu profonds. Vers l'an 1000, à côté de la cour de ferme, des zones d'habitation séparées ont été entourées d'un fossé. Ces fermes se consacraient principalement à l'élevage de bétail et rapportaient des impôts assez élevés au comte de Flandre. Les habitants étaient peut-être des élites au service d'une abbaye ou d'un seigneur du château.

Les activités artisanales étaient principalement adaptées en fonction des produits de la mer et du paysage environnant. Une part remarquablement importante de la culture matérielle a été importée de régions situées en dehors de ce qui était alors le comté de Flandre. Il s'agissait principalement de matériaux en pierre et de céramique de haute qualité, mais peut-être aussi d'objets de luxe tels que des bijoux.

Les comtes de Flandre étaient de loin les plus importants grands propriétaires terriens de la plaine côtière. Ils ont basé leur pouvoir grâce à une stratégie matrimoniale ciblée, à une administration bien définie et à l'organisation de leur vaste domaine dans la région côtière. Ils contrôlaient les produits artisanaux et jouaient un rôle actif dans le développement des réseaux commerciaux. À partir du XIe siècle, les sources écrites font état de grandes exploitations agricoles, principalement axées sur l'élevage de moutons. Les exploitants devaient verser annuellement des sommes assez importantes au comte. Un bureau de perception spécialisé était prévu à cet effet, généralement au Bourg comtal, au centre d'une châtellenie.

Dans le clubhouse du golf, les siècles d'histoire sont expliqués à travers quelques vitrines contenant des objets archéologiques trouvés lors des recherches. Ne manquez pas d'aller y jeter un coup d'œil! Vous trouverez toutes les informations sur le Golf Ter Hille sur le site.