Article du 21.09.2020
Le beau temps estival que nous avons connu évoque des sentiments nostalgiques chez de nombreuses personnes. Les gens repensent aux "anciens" jeux tels que les billes, les toupies, les cerfs-volants et bien d'autres encore. Sur le site de l'Abbaye des Dunes, nous avons trouvé toutes sortes de pièces de jeux, dont une que nous allons mettre à l'honneur. Le "rhombe" ! Un quoi? Laissez-nous vous expliquer.
En 2002, des archéologues ont trouvé un petit objet en plomb sur le site de l'abbaye. Ce disque mesure 3,5 cm sur 3,7 cm, présente deux trous centraux et un bord dentelé. Lors de l'enregistrement, la pièce a été reconnue comme un "rhombe". C'est une sorte d'instrument de musique qui produit un son de bourdonnement (vrombissement) lorsqu'il est en mouvement. Pour faire tourner le disque, il suffit d'enfiler une ficelle en forme de boucle dans les trous et de déplacer les extrémités de la ficelle d'avant en arrière avec les deux mains. De cette manière, la corde avec le rhombe est étirée continuellement, ce qui fait tourner le disque et produit un bourdonnement. Le bord dentelé le faisait bourdonner encore plus fort. Il existe de nombreuses variantes des rhombes. Ils étaient souvent fabriqués à partir d'autres matériaux, comme le bois ou les os d'animaux. Une patte de porc percée pourrait devenir un rhombe.
Ce jouet est peut-être familier pour certains d'entre vous. Il y a quelques décennies, celui-ci était encore fréquemment pratiqué, avec un gros bouton de manteau par exemple. Sur le Web, vous trouverez de nombreux sites expliquant comment fabriquer votre propre rhombe. Au travail!
Données de l'objet :
Rhombe (alliage de plomb) – peut-être du 16e siècle (Collection Musée de l’Abbaye des Dunes inv.nr. 038430).
Littérature de référence (ouvrages en néerlandais) :
A. Willemsen, ‘Kinder Delijt. Middeleeuws speelgoed in de Nederlanden’, Nimègue, 1998, p. 112-113
A. Tambour, ‘Opgedolven klanken. Archeologische muziekinstrumenten van alle tijden’, Zwolle, 1999, p. 64-66
(à consulter à la bibliothèque du musée sur rendez-vous)