Abdijmuseum Ten Duinen
Nieuws
De Zuid-Abdijmolen en molenaar Patrick Geryl

Article du 18.10.2019

De nombreux habitants de Koksijde ont été soulagés mardi matin, 15 octobre, lorsqu'ils ont appris ou vu que leur moulin avait été épargné par la tempête. Ça aurait pu se passer différemment. Dans la nuit de lundi à mardi, Koksijde a été ravagée par une tempête courte mais violente. De nombreux arbres sont tombés dans les environs immédiats du Moulin du Sud de l'Abbaye. En fixant les ailes du moulin de justesse, le meunier Patrick Geryl a évité de lourds dégâts.

Le moulin sur le mont du moulin courait le même risque que de nombreux grands arbres ce soir-là. "Si le vent avait eu le champ libre sur les ailes, il y avait de fortes chances que le moulin se soit retrouvé par exemple sur le rond-point", explique Patrick en ouvrant le moulin quelques jours après la tempête. "J'ai remarqué chez moi, ce soir-là, que le vent s'est levé davantage et qu'il a commencé à pleuvoir", poursuit le meunier. "Par souci, je me suis rendu au moulin à 20h40. Tout s'est déroulé très rapidement. À 20 h 50, la tempête a atteint son apogée et vers 21 heures, le pire était passé. Heureusement que j'ai un bon frein. Chaque année, la commune investit également pour maintenir le moulin intact à 100 %. Mais même ce frein puissant ne pouvait pas faire face aux vents exceptionnellement forts de la nuit du lundi 14 octobre".

"Jamais vu ça"

"En arrivant sur place, j'ai été surpris de voir que les ailes du moulin commençaient à tourner légèrement. C'est tout à fait exceptionnel! Vous devez savoir que non seulement le frein a retenu les ailes, mais que le fuseau et la prise du conteur (contervang) ont également parvenus à retenir les voiles avec difficulté."

Lantaarnwiel Zuid-Abdijmolen
Contervang van de Zuid-Abdijmolen

Deux mesures de sécurité supplémentaires

"A mon arrivée, j'ai grimpé les escaliers du moulin. J'ai senti le moulin se balancer d'avant en arrière très violemment. A l'intérieur, j'ai sécurisé une fois de plus l’engrenage avec deux protections supplémentaires: une lourde chaîne d'un côté et "un badding"de l'autre. Ce dernier est une solide poutre en bois que j'ai coincée dans l'engrenage des ailes." Une action pleine de sang-froid de la part d'un meunier expérimenté qui a réussi à éviter de lourds dégâts au moulin de l'Abbaye du Sud.

Ketting Zuid-Abdijmolen
Badding Zuid-Abdijmolen

L'effet hélicoptère

Lorsque le vent est si fort que le moulin, tournant trop vite, transperce le frein (c'est-à-dire qu'il ne peut plus être arrêté par le frein), les choses deviennent dangereuses. En fait, dans une telle situation, le moulin devrait être mis à l'abri du vent, du moins si cela est encore possible. "Le moulin sur pivot de 50 tonnes posé librement sur quatre blocs pourrait, dans le pire des cas, avoir l'effet d'un hélicoptère, non pas verticalement, mais horizontalement, ce qui pourrait le faire basculer", explique Patrick.

Après la tempête, vous pouvez également voir, depuis la marche du moulin en bas, à quel point le vent souflait sur le moulin. En effet, la marche traînante, qui en temps normal se maintient au-dessus du sol, ce soir-là, était maintant enfancée de quelques centimètres dans le sol. Ce qui illustre également cette photo.

"J'ai aussi entendu de grands arbres craquer comme des allumettes. Ce n'est que le lendemain que l'on voit combien d'arbres sont tombés. Je ne pouvais pas l'estimer le soir même, dans l'obscurité", se souvient Patrick. "C'est devenu de plus en plus apparent sur le chemin du retour. J'étais déjà incapable de continuer ma route dans la Middenlaan."

Heureusement, il n'y a eu que des dégâts matériels à Koksijde ce soir-là. Ainsi, grâce à une réponse rapide, on a pu éviter le pire au moulin.

Trap Zuid-Abdijmolen
Gebinten molen

Un peu d'histoire : le moulin du Sud de l'Abbaye et l'abbaye

Tout le monde connaît le moulin, mais tout le monde ne sait peut-être pas que le moulin actuel se trouve à l'endroit exact où se trouvait l'un des moulins de l'Abbaye des Dunes au Moyen Âge. Le moulin actuel est le ‘Lootvoetmolen’ qui a été restauré et qui provient de Houtem (Furnes) au début des années 1950.

L'Abbaye des Dunes comptait en fait trois moulins différents. Le moulin de l'abbaye du Sud, le moulin de l'abbaye du Nord et un moulin-manège (le Rosmeulen). Ce dernier moulin était poussé par un cheval ou une autre bête de somme ou par l'homme. Il y avait également un moulin à cheval à Ten Bogaerde, dont les traces sont encore visibles aujourd'hui.

Comparaison: le Moyen Âge et le présent

Notre équipe scientifique a pu, par hasard, consulter certaines écritures comptables concernant le(s) moulin(s) de l'abbaye. Un compte de 1566 montre certaines similarités avec la préservation et la gestion du moulin d'aujourd'hui.

Tout comme aujourd'hui à Koksijde, l'abbaye employait un meunier permanent (Malin Stevin). Selon le compte, à la mort de Malin Stevin, l'abbaye a eu recours aux services d'un autre meunier (Oste le meunier) pendant un mois, jusqu'à ce qu'elle désigne à nouveau un meunier permanent (Noel Duusheere).

Il y a quelques années, lors de la dernière rénovation du moulin, la commune a fait appel à un "millwright”(un constructeur de moulins). Autrefois, la communauté faisait souvent appel à une aide extérieure pour réparer ses moulins. Elle a demandé, par exemple, à un constructeur de moulins (Roelandt Crop) de Nieuwpoort d'examiner comment le moulin du Nord pourrait être rendu à nouveau exploitable. Le même meunier effectuait ce travail et réparait également le moulin à cheval qui faisait tourner la roue de la maison de l'eau. Les travaux furent réalisés conformément au devis, mais avec certains travaux supplémentaires.

Un des travaux annuels de Patrick consiste à réparer les voiles pendant les mois d'hiver. Il n'est pas surprenant que cela ait également été fait dans le passé, et là aussi, le récit de 1566 nous en dit un peu plus. Comme notre meunier, le "meunier Oste" a également réparé les vieilles voiles lui-même. Les voiles ont ensuite été renouvelées, en achetant une grande "toochseul" à Nieuwpoort, avec laquelle 4 voiles de moulin furent fabriquées. Jacob Admirael de Veurne a ensuite fourni les cordes pour ourler ces voiles.