Le professeur gantois Paul de Keyser séjournait régulièrement à Oostduinkerke juste avant la Seconde Guerre mondiale. En tant que spécialiste folklorique, il y a noté des histoires et des légendes, qu'il a rassemblées en 1945 dans "Vacantie-Vertellingen uit het Duinenland" (Contes de vacances du pays des dunes). Le Musée de l'Abbaye a acquis un exemplaire de cette remarquable publication, dont non moins de la moitié des douze contes sont liés à l'Abbaye des Dunes.
"Un juste milieu entre l'inclusion purement scientifique et l'ennoblissement total des thèmes narratifs", voilà comment le spécialiste folklorique Hervé Stalpaert a décrit ce livre dans Biekorf (1946). En effet, de Keyser (1891-1966) possédait manifestement une grande connaissance de l'histoire de l'Abbaye des Dunes, qu'il a versé dans des récits illustrés par de beaux dessins à la plume et d' impressions en couleur de Denise [De Wilde ?] Le livre n'a aucune prétention scientifique : il s'agit d'histoires "Pour les marchands de sable et leurs compagnons", bien que l'auteur indique ses porte-parole. Parmi eux, "Maître C., un homme cultivé et expérimenté" pour l'histoire de l'Abbaye des Dunes. Peut-être Karel (Charles) Loppens, qui connaissait mieux que personne l'abbaye et l'histoire de la région?
Ligerius est impliqué dans la création de l'abbaye, Fulco dans une légende sur l'origine du Hoge Blekker. Naturellement, Idesbald ne manque pas à l'appel (avec des dates très précises), et “De Schat van de Patershoeve” (Le trésor de la ferme des Prieurs). Nous y trouvons également la légende du puits du diable du Hof ter Hille, dont de Keyser avait déjà publié une autre version. Et peut-être le plus inattendu : "Het Doolkruid", sur le raid raté de Ten Bogaerde au début du XVIIe siècle, raconté par la veuve d'un marin islandais, mais dont les détails proviennent directement des anciennes chroniques.
Il va de soi que rien de tout cela n'est purement scientifique. Avec son recueil "vertellingen uit den volksmond" (histoires populaires) (comme l'écrivait Stalpaert), De Keyser offre une image remarquable du patrimoine immatériel de Coxyde et Oostduinkerke dans l'entre-deux-guerres, peu avant le début des fouilles du site de l'abbaye. La glorieuse Abbaye des Dunes y a manifestement joué le rôle le plus important.
Paul de Keyser, Vacantie-Vertellingen uit het Duinenland, ill. Denise, Gent, 1945, 95 p.