Article du 20.02.2020
Sur le site de Ten Bogaerde à Koksijde, des travaux sont actuellement en cours pour la construction d'une brasserie artisanale. Les travaux de gros œuvre ont débuté à la fin du mois de février. La commune de Koksijde et le concessionnaire 'brasserie Huyghe' souhaitent ouvrir les portes avant les vacances d'été de cette année. Le projet prévoit une zone de brasserie avec une salle de dégustation pouvant accueillir une cinquantaine de personnes. Aujourd'hui, un moment important dans la construction et le (futur) processus de brassage: l'installation de brassage a été installée.
Installation de brassage
Cette installation de Coenco a une capacité de 10HL (1 000 L) et se compose de 4 cuves de fermentation. Le processus d'un brassage prend environ 8 heures (de la mouture à la fermentation). Le malt sera moulu sur place, ce qui sera également visible de derrière une vitre. Grâce à un réservoir de chaleur, la chaleur sera récupérée pour chauffer le prochain brassin ainsi que pour nettoyer l'installation. Il est important sur le plan écologique. La bière brassée est ensuite acheminée vers 3 fûts (1 000 litres) situés au-dessus du bar. Le fait de travailler avec plusieurs cuves permet une certaine flexibilité dans le brassage et permet par exemple de s'adapter aux bières saisonnières.
Processus de brassage
La brasserie Huyghe affirme qu'elle brassera en mettant à profit des années d'expérience au sein de la brasserie. Soit un brasseur lui-même sera présent, soit tout sera dirigé depuis la brasserie. On ne produira que de la bière spéciale, et donc pas de pils.
À l'avenir, l'objectif est de brasser la bière avec de l'orge d'été cultivé localement (dans les polders). En coopération avec Johan Ghyselen et Inagro, 2,5 ha d'orge d'été seront cultivés cette année sur le domaine Ten Bogaerde.
Aménagement de l'installation
Lors de la rénovation des porcheries du site Ten Bogaerde, qui abriteront la brasserie, une attention particulière a été accordée à l'installation de brassage qui devait être livrée. Par exemple, les travaux dans la brasserie devaient évoluer le plus rapidement possible. Ceci alors qu'une partie du toit n'a pas encore pu être achevée. L'installation est en fait introduite par le toit. Une bâche a été utilisée pour délimiter l'espace afin que la chape puisse être installée, collée et posée le sol. Juste avant la livraison de l'installation, deux autres pannes sont enlevées pour permettre à l'installation de passer par l'ouverture. Après la livraison, celle-ci sera réparée et tout sera scellé de façon permanente. La possibilité demeure de retirer ultérieurement un morceau du toit si nécessaire.