Abdijmuseum Ten Duinen
Collectie

Article  du 14.05.2022

Il y a quelques années, une médaille commémorative de l'abbé Bernard Campmans est apparue lors d'une vente aux enchères à l'étranger. Un collectionneur alerte provenant des Flandresa pu acquérir la pièce. En collaboration avec le Musée de l'Abbaye, il a enquêté et publié son histoire. Lorsqu'il a cherché une nouvelle destination pour une partie de sa collection, Koksijde a été l'heureux élu pour la médaille de 1642. Ainsi, la collection du Musée de l'Abbaye s'enrichit d'une pièce unique, qui rappelle "le deuxième fondateur de l'Abbaye des Dunes".

En tant qu'abbé (1623-1642), Bernard Campmans a donné une nouvelle perspective à l'Abbaye des Dunes. Il trouva presque immédiatement le prétendu coffre contenant les restes mortels de l'abbé Idesbald, ce qui donna lieu à une dévotion envers le "saint propre" de l'abbaye cistercienne. Il se met d'accord avec l'évêque de Bruges pour reprendre les biens de l'abbaye fille de Ter Doest qui dépérit. En 1627, il a déplacé la communauté de Ten Bogaerde (aujourd'hui Koksijde) à Bruges, où une nouvelle abbaye impressionnante fut construite, l'actuelle Grand Séminaire Ten Duinen.

Il n'est pas surprenant que l'abbé soit resté dans les mémoires. Il disposait d'un réseau culturel, de sorte que les artistes lui dédiaient des gravures et des livres. Nous connaissons des portraits de sa personne, à la fois de son vivant et après sa mort. La médaille que le Musée de l'Abbaye a pu acquérir grâce au collectionneur qui l'a ramenée "chez lui" en est un exemple.

La médaille commémorative reçu déjà une attention méritée. Dans le 17ème annuaire (ouvrage en neërlandais) du musée, publié en 2018, la pièce y fut présentée. Elle y est par ailleurs encadrée, avec d'autres souvenirs du grand abbé. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous référer au dit texte.

La pièce est coulée en étain ou à base d'étain avec un diamètre de 6,2 cm, ce qui est étonnamment grand. Un côté montre les armoiries de l'abbé avec sa devise et son nom, et de l'autre la date de sa mort, le 20 décembre 1642. Et cela apporte immédiatement une correction à la propre dalle funéraire de Campmans, qui y fait mention un jour après cette date! Grâce aux comptes de l'abbaye, nous savons que le fondeur d'étain Jacques de Cater a fabriqué la pièce (probablement dans une série de quelque 200 exemplaires) d'après un dessin d'Anthoine Bultynck, un orfèvre et graveur réputé de la Monnaie de Bruges. Des artisans qualifiés de la Reiestad, qui avaient déjà travaillé ensemble auparavant.

Pour le Musée de l'Abbaye, la médaille commémorative est une acquisition unique et un souvenir précieux de l'un des abbés les plus importants de la longue histoire de Ten Duinen.