Après l'expo Playmobil très populaire sur l'abbé Idesbald en 2017, le Musée de l'Abbaye des Dunes a de nouveau pris goût à travailler avec ces jouets fantastiques. Cette fois-ci, c'est l'histoire passionnante de l'Abbaye de Dunes à Ten Bogaerde qui sera mise à l'honneur !
Un lieu plein d'histoire
Entrez dans un monde plein d'intrigues et d'émotions de la turbulente seconde moitié du XVIe siècle, une époque où l'intolérance religieuse et les conflits violents pesaient sur la région...
Découvrez et vivez cette période à Ten Bogaerde même, où la communauté abbatiale a de nouveau déployé ses ailes sous les archiducs. De la fin du XVIe siècle à la confiscation des terres de l'abbaye sous la Révolution française, ... Ce voyage dans le temps est rendu encore plus féerique par les dioramas colorés de Playmobil®. Une expérience inoubliable pour les familles.
L'Iconoclasme dévastateur
Revivez la période turbulente de l'Iconoclasme, la domination protestante, pendant laquelle les moines ont dû fuir et l'abbaye s'est transformée en ruine. Après la reprise de Veurne/Furnes, une nouvelle abbaye vit le jour à Ten Bogaerde en 1596. Les moines y construisirent l'église où se déroule l'exposition.
Découvrez comment la paix est revenue sous les archiducs Albrecht et Isabelle et comment l'abbaye a produit son propre saint, l'abbé Idesbald. Son héritage se perpétue à Koksijde et à Bruges, où les Duinenabdij ont déménagé.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La Révolution française a peut-être signifié la fin de cette abbaye, mais pas celle de la dévotion populaire. . La commune de Koksijde a transformé Ten Bogaerde, l'ancienne abbaye, en un haut lieu culturel ...