Abdijmuseum Ten Duinen
Collectie

Article du 21.03.2023

“Pierre Pourbus, Master of Maps” est le titre de l’exposition qui se tient au Groeninge Museum de Brugge jusqu’au 16 avril. L’oeuvre cartographique du célèbre peintre accorde une place particulière à l’Abbaye des Dunes. De plus, l’exposition présente une pièce de notre collection!

Commisions pour l’Abbaye des Dunes

En 1580, Pierre Pourbus a achevé la "vue panoramique" de Ten Duinen. Un magnifique tableau de grand format (214,5 cm x 215cm) qui est connu dans le monde entire. Visitez n’importe quel site cistercien en Europe et il est fort probable que vous y verez une image de l'Abbaye des Dunes, prototype même de l’abbaye cistercienne.  

Vous trouverez une copie grandeur nature peinte par Lionel Poupaert en 1957 au Musée de l’Abbaye de Koksijde.

Ci-dessous: Plan de l’Abbaye des Dunes, peinte par Pierre Pourbus (c) Musea Brugge – artinflanders.be – Photo de Hugo Maertens

Pour la représentation précise des bâtiments, en “projection militaire”, Pourbus pouvait probablement s’appuyer en partie sur ses propres mesures. Fin 1563, il avait passé plus d’un mois à l’Abbaye des Dunes pour réaliser une “carte” de l’abbaye avec les dunes, destinée à la Cour de Bruxelles. Cette carte a disparu mais un curieux dessin y est associé. Ce dessin combine un plan de l’abbaye et un croquis panoramique, probablement du haut d'une dune, des vastes environs jusqu'à Veurne. Il offre ainsi les plus anciennes représentations des fermes abbatiales Ten Bogaerde et Turfhuis. Les différents points de vue et l'absence de légende ou de rose des vents laissent supposer qu'il s'agit du croquis provisoire de ce plan officiel.

Ci-dessous: Puisque l'original du croquis de Pourbus de 1563 est lisible, cette reproduction fiable de Luc Devliegher (1959) est souvent utilisée.
 

Il est parfois suggéré que la grande carte du Franc de Bruges, pièce maîtresse de l'exposition, aurait également un rapport avec l’Abbaye des Dunes. Un inventaire de ses biens nationalisés mentionne en effet une carte des Pays-Bas, qui est liée au fragment conservé du Franc. Mais les sujets traités et les dimensions ne correspondent pas entièrement, ce qui rend cette hypothèse peu probable - et quel serait le lien entre l'abbaye et ce fragment?

Des intentions sous-jacentes?

Pour les autres œuvres liées à l’Abbaye des Dunes, le lien est évident.

Avec la "carte", l'abbaye a sans doute voulu souligner la menace du sable. Elle voulait déménager et ceci devait être justifié, car cette intention ne plaisait pas du tout aux autorités de Veurne. Ces derniers réagissent en chargeant un ingénieur de dessiner un plan sur lequel l'accessibilité de l'abbaye devrait être accentuée. Ce plan serait envoyé immédiatement vers l'Espagne.

Ci-dessous: Le croquis de 1563 (avec flèche), exceptionnellement à l'exposition.

Remarquablement, le croquis de 1563 montre que les dunes avaient déjà inondé l'angle nord-ouest de la basse-cour à côté de l'abbaye. Ceci est en contraste avec la vue panoramique qui montre les murs encore intacts. Tout comme le reste des bâtiments, qui étaient certainement déjà en partie détruits. Cela confirme que la magnifique toile représente l'abbaye dans un état qui ne correspondait déjà plus à la réalité.

Le compas du Musée de l'Abbaye

L'étude du travail cartographique de Pourbus révèle qu'il travaillait selon les principes de la triangulation. Ces principes avaient été publiés par Frisius quelques décennies plus tôt. En effet, des traces de points de compas, de cercles de compas et de lignes peuvent être identifiées sur l'œuvre de Pourbus.

Voilà où le Musée de l'Abbaye intervient. Notre collection comprend plusieurs compas, découverts lors de fouilles archéologiques et actuellement exposés dans le grenier du Musée de l'Abbaye. L'un d'entre eux a été prêté à Brugge pour illustrer les méthodes de travail de Pourbus. Cette pièce avait attiré l'attention des Musées urbains, car les compas de notre collection figurent sur Erfgoedinzicht (site néerlandophone). Ainsi, grâce au Musée de l'Abbaye, les techniques de travail de cartographes comme Pierre Pourbus pourront être illustrées par du matériel authentique jusqu'au 16 avril 2023!

Ci-dessous: Compas du Musée de l'Abbaye illustrant la technique de travail de Pourbus (ATD, inv. n° 38017)