Article du 04.12.2019
Les recherches génétiques devraient en révéler davantage sur les Mérovingiens retrouvés par hasard sur le chantier du commissariat en 2017. Cette curieuse découverte a suscité des questions concernant les relations de parenté, leur ascendance ou un lien possible avec d'autres populations flamandes et d'Europe occidentale.
Suite au signalement d'une découverte fortuite sur le chantier du nouveau commissariat, un champ d'habitation et de sépulture de la fin de la période mérovingienne a été exhumé début 2017. Ce site de Koksijde est unique sur le littoral flamand. Non seulement est-ce le premier site mérovingien trouvé si près de la mer. La présence de structures de bâtiments, d'artefacts culturels et de matériel de découverte écologique est également remarquable. Les fouilles ont permis d'établir que la phase d'habitation a été suivie peu après par un champ funéraire. Les fouilles ont révélé un total de 53 individus.
Le projet de recherche est mené par Dr Maarten Larmuseau (KU Leuven et Histories asbl). "Au cours des premiers mois, nous consacrerons principalement du temps à l'échantillonnage et à son analyse. La KU Leuven et l'université de Tartu se sont engagées à cet effet. Si tout se passe bien, nous espérons avoir terminé pour Pâques et nous pourrons commencer l'interprétation avant l'été", explique Maarten Larmuseau, chercheur en généalogie génétique à la KU Leuven. "Pour l'interprétation, nous serons assistés par le Musée de l'Abbaye des Dunes et Histories vzw, mais aussi par de nombreux collègues et experts de diverses institutions. Nous mènerons également une étude comparative avec la phase la plus ancienne du champ funéraire de l'Abbaye des Dunes, autrefois interprétée comme étant du début du Moyen Âge."
La commune de Koksijde a déjà accepté d'inclure dans ce projet un crâne spécifique du cimetière du site abbatial. Les traces sur le crâne semblent indiquer une extension délibérée du crâne. Il s'agit d'une coutume qui, pour autant que l'on sache, n'était plus pratiquée à la fin du Moyen Âge. Ces recherches pourront également indiquer s'il existe un lien entre les squelettes mis au jour dans le champ funéraire mérovingien tardif, d'une part, et le plus ancien cimetière du site abbatial, d'autre part.
Pour l'examen destructif, deux dents ont été retirées de la partie mandibulaire. Ensuite, les résultats de l'examen seront échangés et discutés avec le Musée de l'Abbaye des Dunes. Les résultats ainsi que le crâne seront ensuite présentés au public dans la muséographie du musée de l'Abbaye fin 2020. Un budget spécifique a été prévu à cet effet dans le cadre du projet de recherche. Un scan en 3D du crâne a déjà été réalisé par l' IRSNB à Bruxelles, afin que les dents retirées puissent être remplacées ultérieurement.
Het synthese onderzoek waarvan de totale kostprijs wordt geraamd op 250.000 euro is mogelijk dankzij een projectsubsidie (max. 164.300 euro) van de afdeling Onroerend Erfgoed van de Vlaamse Overheid.La recherche de synthèse dont le coût total est estimé à 250.000 euros, est possible grâce à une subvention de projet (max. 164.300 euros) grâce à agentschap Onroerend Erfgoed du gouvernement flamand (service du patrimoine immoblilier).