Article du 04.01.2023
Le Musée national de la pêche NAVIGO et le Musée de l'Abbaye des Dunes recevront respectivement des subventions de fonctionnement annuelles de 298 000 euros et 258 000 euros de la part du gouvernement flamand pour la période 2024-2028. Jusqu'à présent, cela représent 120.000 euro par an et par musée. Le bourgmestre Marc Vanden Bussche et l'échevine de la culture Stéphanie Anseeuw se réjouissent de cette appréciation.
“Appréciation des efforts faits”
Tous les cinq ans, les musées agrées doivent soumettre un plan de gestion au département de la culture, de la jeunesse et des médias du gouvernement flamand. Sur cette base, ils peuvent recevoir ces subventions en tant qu'institutions gestionnaires de collections. Le fait que ce soutien soit plus que doublé pour les deux musées pour la prochaine période 2024-2028 est une excellente nouvelle pour le patrimoine pour lequel ils s'engagent. En même temps 79 organisations ont reçu des subventions pour un montant total de 51 537 000 euros, soit une augmentation de 18 millions d'euros. La Flandre s'investit dans les organisations du patrimoine culturel, y compris les musées de Koksijde, comme le constate également le bourgmestre Marc Vanden Bussche. "Il s'agit d'une belle reconnaissance de la part de la Flandre pour les efforts de la municipalité visant à maintenir le niveau de fonctionnement des deux musées municipaux", déclare le bourgmestre avec fierté. Stéphanie Anseeuw, échevine de la culture, confirme également que les subventions sont un compliment pour le travail acharné des deux musées, qui ont également de nombreuses innovations en perspective. "Par exemple, NAVIGO ouvrira ses portes en septembre 2024 dans un musée entièrement rénové et le Musée de l'Abbaye sera également agrandi à Ten Bogaerde."
"Exemple de patrimoine immatériel et de recherche”
Le 21 juin, les rapports finaux ont été publiés pour la période 2024-2028. Les deux musées ont rédigé un plan d'orientation qui répond aux nombreuses conditions et accents fixés à l'avance, ce qui leur a permis d'obtenir une subvention de fonctionnement annuelle.
Dans le cas du musée de la pêche NAVIGO, le fonctionnement autour du patrimoine culturel immatériel, tel que le dossier de la pêche à la crevette à cheval, a été jugé positif. La forte imbrication du musée avec la communauté du patrimoine culturel de la pêche reste un exemple pour le secteur.