Jan Van Acker
Museumbibliotheek

Article du 20.03.2020

Les abbayes des Dunes et de Saint Winoc à Bergues ont entretenu des relations difficiles au 12ème siècle. Cette relation est étudiée dans le dernier tome des Annales du Comité flamand de France, qui rassemble les actes du colloque de 2017 sur l'abbaye et le saint.

Le jour de la Saint-Valentin ( !), le 70e volume des ‘Annales du Comité flamand de France’ a été présenté à l'Hôtel de Ville de Bergues. L'ensemble du volume de 2019 est consacré à l'abbaye bénédictine et le Saint Winoc. Il fait suite au colloque de deux jours qui avait réuni plusieurs spécialistes en septembre 2017. Le volume contient 16 contributions, immédiatement préfacées par Philippe Masingarbe (président du CFF) et les conclusions par Charles Mériaux (professeur Université Lille SHS). Ils ont également assuré la rédaction.

Dans ce volume, Jan Van Acker évoque les relations difficiles entre l'abbaye bénédictine de Saint-Winoc et l'abbaye cistercienne des Dunes. Leurs intérêts se sont opposés lorsque l'Abbaye des Dunes a acquis de vastes propriétés entre Bergues et la mer, où les bénédictins percevaient la dîme mais où les cisterciens réclamaient une exemption. Nous avons déjà expliqué dans un blog précédent que l’Abbaye des Dunes, sous la direction de l'abbé Idesbald, ont dû mordre la poussière dans ce processus.

Vers 1300, en termes de puissance financière et économique, les abbayes se valaient à peu près également. Toutes deux étaient de grands propriétaires terriens et jouaient donc un rôle important dans la gestion de l'eau. L'Abbaye des Dunes jouait un rôle important non seulement dans la Wateringue de Veurne, mais aussi - et on le sait beaucoup moins - dans deux wateringues de la châtellenie de Bergues. C'est pourquoi ils figurent avec leurs armoiries sur une feuille de parchemin avec l'administration de wateringues. En revanche, l'abbaye de St Winoc n'était guère active en dehors des limites de la châtellenie.

Il ne semble pas que les abbayes aient entretenu des contacts cordiaux. Il est rare qu'un abbé intervienne comme témoin lors d'une confirmation sépulcrale ou épiscopale des droits de l'autre abbaye. Lors d'événements majeurs à Bergues, comme les diverses traductions de reliques, l’abbé des Dunes était parmi les absents, alors que les prévôts de Lo, d'Eversam, ou les abbés de Saint-Bertin et d'Oudenburg y faisaient souvent leur apparition. Non, l'appartenance de Ten Duinen à un autre ordre n'a que peu d'importance ici. L'abbé de Clairmarais par exemple était présent en 1507. Les abbayes n'ont jamais formé de confrérie de prière ou de confraternité, tandis que Saint-Winoc en avait plusieurs et que le chroniqeur des Dunes de But en fait référence concernant son Abbaye.

Cela ne signifie pas que les abbayes ou leurs abbés étaient toujours hostiles entre eux. Nous savons par exemple que l'abbé de Bergues a fourni une copie authentique (un vidimus) de la charte de Philippe d'Alsace de 1183, qui était si importante pour l”Abbaye des Dunes et contenait le fondement de son rôle dans le Wateringue de Veurne. Pourtant, il ne semble pas que les abbés aient cherché à se côtoyer.

N'étaient-ils pas aussi - ou surtout - des concurrents en quête de pouvoir et de biens dans la même région?