Article du 06.04.2020
L'emballage des œuvres d'art ou des objets de musée pour le transport est souvent une tâche ardue. Par conséquent, cela ne doit pas être compliqué ou coûteux. L'important est de choisir un emballage approprié en fonction, notamment, de la fragilité de l'objet et de la manière dont il sera transporté. Il est primordial d'immobiliser l'objet dans l'emballage. Cela signifie que l'objet ne peut pas "bouger" librement, ce qui empêche tout dégât.
Après l'exposition ‘Construire pour l'éternité’ (lien néerlandais) nous nous sommes arrêtés pour réfléchir à la manière dont nous allions transporter deux petites œuvres d'art fragiles de Rob Buelens. Les petits ouvrages ne sont pas couverts et consistent principalement en bonshommes minuscules collés en fil de fer. Ces pièces peuvent être endommagées rapidement. C'est pourquoi nous avons opté pour un emballage sans les matériaux de rembourrage habituels.
Cure-dents
Nous avons choisi une boîte de transport robuste dont le fond est recouvert d'une couche de "mousse de musée" inerte. Sur cette couche, les pièces ont été positionnées au centre. Ensuite, il était important de les immobiliser. Un moyen simple d'éviter tout glissement dans la boîte était d'utiliser des cure-dents. En enfonçant les cure-dents dans la mousse le long du bord de l'objet, les pièces sont "sécurisées" pour le transport. Ainsi, les détails fragiles n'ont pas été endommagés par la manipulation ou un matériau de rembourrage. Finalement, les rabats du haut de la boîte ont été scellés avec du ruban adhésif. Il est conseillé de noter ou de coller les indications essentielles sur la boîte. De cette façon, chaque "manipulateur d'art" est conscient du haut et du bas, de la fragilité, du contenu, etc.
Cependant, chaque objet nécessite un emballage de transport spécifique, qui tient compte de la nature de l'objet, de sa fragilité, de l'itinéraire à emprunter, etc. Pour plus d'informations sur la manipulation et l'emballage des objets, nous vous invitons à consulter: www.depotwijzer.be (site néerlandais de Faro = Centre de soutien au patrimoine culturel de la Communauté flamande).
Astuce supplémentaire: pour immobiliser des objets plus grands, vous pouvez utiliser des brochettes ou des tiges de bambou plus longues.