Article du 26.11.2021
Le Musée de l'Abbaye accueille une nouvelle illustration de l'abbé Idesbald dans sa collection. Grâce à un tuyau d'une librairie ancienne de Mons, le vieux tableau est arrivé au musée en 2020. Entre-temps, il a été entièrement restauré. À partir de février 2022, le tableau sera exposé au musée.
En 2020, le musée a reçu un e-mail de la Maison Tercelin de Joigny, une librairie ancienne de Mons. Grâce à ce tuyau, le musée a pu acquérir le tableau auprès d'une famille de Wallonie.
Pas une représentation traditionnelle
"Bien que cette représentation d'Idesbald dans son cercueil, lors des fouilles de 1623, soit plus courante dans l'iconographie, il s'agit pour le musée d'un tableau particulier d'un peintre anonyme", explique le directeur Dirk Vanclooster. L'échevin de la Culture Stephanie Anseeuw ajoute : "Nous sommes très heureux de cette acquisition à la collection du musée. Certainement parce que c'est une image totalement différente de la représentation traditionnelle d'Idesbald exposé."
Copié de van der Horst?
Si l'on regarde attentivement l'œuvre, on peut voir des comparaisons avec une représentation de N. van der Horst tirée du livre de Theodoor Pybes. Pybes était un moine qui a assisté à la reconnaissance officielle du corps par l'évêque d'Ypres en 1624. La même année, il publia ce livre avec la représentation de N. van der Horst qui reflétait la consternation suscitée par la découverte du cercueil en plomb contenant le corps intact de l'abbé Idesbald.
Une restauration minutieuse
Lorsque le Musée de l'Abbaye a mis la main sur le tableau, il est apparu immédiatement qu'une restauration s'imposait. l'Atelier Bart Verbeke l'a fait dans les règles de l'art. Gianna Hubert, responsable de la collection du Musée de l'Abbaye, explique ce qui n'allait pas. "La peinture sur toile a été déformée à certains endroits par des cloques. De plus, les ravages du temps l'avaient également salie. Avant la restauration, il avait des couleurs très sombres et poussiéreuses dues au jaunissement des vernis à l'huile. Enfin, le cadre a également été abordé, car des traces de vrillette y ont été trouvées."
"Présumé 18ème siècle”
Lorsque l'équipe du musée a vu le tableau pour la première fois, elle a pensé, à partir des caractéristiques stylistiques, qu'il s'agissait d'une peinture de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. Lors de la restauration, Bart Verbeke a toutefois attiré l'attention sur une ancienne couche avec un texte en latin au bas du tableau, qui a ensuite été repeinte. La toile date probablement du 18ième siècle et a donc été repeinte au 19ième siècle.
Le lieu figurant à l'arrière-plan reste à deviner
À l'arrière-plan du tableau, vous pouvez voir un clocher d'église et divers bâtiments. On ignore à ce jour de quelle ville il s'agit. Certains soupçonnent Bruges, d'autres Nieuport. Les visiteurs du musée de l'abbaye pourraient révéler quelle ville le peintre a voulu désigner. Le tableau sera exposé au Musée de l'Abbaye à partir de février 2022. Le dimanche 28 novembre 2021, le directeur du musée Dirk Vanclooster a donné une présentation à ce sujet à l'église Saint-Pierre de Koksijde-Dorp. Il s'est plongé dans l'iconographie de l'abbé le plus célèbre que comptait l'Abbaye des Dunes.